jeudi 31 octobre 2013

J'en rajoute une couche : la T-Mac de Hamac

Non, non, non ce blog n'est pas mort. Syndrôme de la page blanche. Mais je me soigne.

Ca faisait longtemps qu'on avait pas parlé couches lavables par ici ! La douce petite est encore en couches, ne semblant pas du tout prête à franchir le cap de la propreté. Je vais tenter de la mettre sur le pot après les repas, après la sieste, on va voir ce que ça donne. Fin de la parenthèse propreté.

On continue donc à mettre des lavables chez nous, deux ans et demi que ça dure. Avec le temps, nous avons troqué les Tout-en-Un pour des Tout-en-Deux, comme les Hamac. Plus fines, plus échancrées, elles sont parfaites pour les enfants qui marchent, qui courent. Elles prennent indéniablement moins de place que des Tout-en-Un, donc très pratique pour les week-ends à la campagne.

Après la révolution Hamac, la révolution maillot de bain Hamac (le marin mousse est juste canon), je pensais que la marque arrêterait là les innovation. Et bien non ! Voilà qu'est arrivée la T-Mac, une nouvelle génération de couche dont le principe est simple : le sale et le propre sont séparés... et le célèbre hamac est désormais détachable !
Le look de la T.Mac est sensiblement le même que la Hamac classique, Hamac s'est toutefois fendue de 3 nouveaux coloris toujours aussi fun et acidulé.
J'ai eu la chance de tester la T.Mac, coloris Smoothie, sur la Fève.

couche-lavable-tmac-3-coloris-3-tailles-de-5-mois-a-5-ans-e.jpg
T.Mac - coloris Smoothie

Sur la photo, on voit bien que le Hamac est amovible. Il se fixe aisément grâce aux T-bar, que l'on glisse dans les bandes de tissus de couleur verte. Les T.bar sont très souples, on n'a donc aucun mal à les glisser même si on a deux mains gauches !
Dans le T.Mac, un insert bien sûr ! En microfibre (lavable) ou en cellulose (jetable - idéal pour les vacances à l'hôtel, Chéri si tu me lis hein...), une fois qu'il est sale, on enlève le T-Mac sans toucher à l'insert (youpi) et hop, dans la poubelle à couches.
La culotte est intacte et on peut s'en resservir tout de suite pour le change suivant. Une vraie innovation par rapport aux Hamac classiques, puisqu'en cas de catastrophe nucléaire dans la couche, on devait tout laver, même si la culotte était propre.
Allez, assez parlé, place au test en famille !

Ce que j'en ai pensé (moi d'abord, c'est MON blog hein) : Quand j'ai reçu la vidéo explicative, j'ai d'abord été assez bluffée. Puis je me suis demandé si le T.Mac était la seule innovation du modèle.
J'ai reçu la couche, je l'ai examinée sous toutes les coutures et je me suis rendue compte que l'insert microfibre avait changé (tous les "anciens" modèles d'insert sont toutefois toujours disponibles à la vente). La partie en contact avec les fesses du bébé est recouverte d'un fin voile de microfibre poudré. C'est plus doux pour la peau. Là tu vas me dire "à quoi ça sert si je mets du papier de protection ?". Nous, on en met de moins en moins, et puis si tu utilises le papier ultra fin Hamac, tu gardes tous les bénéfices de l'effet "au sec" de la microfibre poudrée. Et si vous faites le choix de ne pas utiliser de papier, sachez que la microfibre poudrée n'accroche pas les selles. Hop, au dessus des toilettes et on n'en parle plus, les selles se détachent toutes seules.
J'ai trouvé la couche fine (comme les autres Hamac) et assez facile à utiliser. Le principe est ingénieux parce que la culotte reste réellement sèche comparé à d'autres Tout-en-Deux, où l'insert amovible est en contact direct avec la culotte, qui est toujours humide et qu'on doit laisser aérer avant de la réutiliser. Là, pas de souci, on réutilise la culotte immédiatement.
T.Mac
T.Mac avec insert jetable en cellulose
 

Et la Fève alors ? La Fève est plutôt à l'aise en Hamac donc la T.Mac, ça n'a pas changé grand chose pour elle ! Elle a retrouvé les mêmes bénéfices qu'avec sa cousine-star la Hamac classique : bien échancrée MAIS bien ajustée à ses cuisses finotes et à son bassin très fin. Elle peut courir avec sans être entravée dans ses mouvements (la motricité n'est pas trop trop son fort), donc sans tomber ! Je peux lui mettre la T.Mac sous n'importe quel pantalon, comme la Hamac classique, elle est vraiment, vraiment très fine.

La T. Mac est-elle faite pour vous ? De prime abord, on peut penser que cette couche est destinée à un public de parents déjà bien rôdés en couches lavables. Pour ma part, je pense que non, des novices n'auront aucun mal à s'en servir. Une T.Mac, ça se fixe comme une jetable, ne l'oublions pas. On couche le bébé, on scratche tout ça et c'est fini. Elle se destine plutôt à des parents actifs (ou pas hein), qui recherche une couche fine, qui sèche vite (l'insert microfibre est quasiment sec en sortie de machine) et qui peut permuter en "jetable" en cas de séjour à l'hôtel (youhouuu chéri - HOTEL).
Je la recommanderais bien à des assistantes maternelles ou des crèches tant le système est hygiénique et pratique.
Si le système vous parait obscur, vous pouvez tout à fait préparer vos T.Mac à l'avance en y plaçant un insert et un voile.
En cas de longs trajets par contre, deux inserts, c'est mieux, et ça ne fait pas de gros popotin !

T.Mac_leshumeursdenanette
Cuissots et petites fesses (T.Mac taille L)

Je vous demande pardon pour cette lamentable photo en contre-plongé iPhonesque, mais il est quasiment impossible de prendre une photo convenable de cette enfant.

Qu'ai-je donc à vous dire d'autre... Ah oui, comme je l'ai déjà dit sur ce blog, pour bien "tourner" en couches lavables, il faut s'équiper confortablement, c'est à dire avoir le nombre de couches adaptés à ses fréquences de lavages. En T.Mac, comptez une culotte pour trois T.Mac.
Je le rappelle à toutes fins utiles, la T.Mac est aussi une couche "à tailles" (l'enfant en porte en général 3, sur 3 ans : S, M, L). Vos couches vous serviront donc pour plusieurs enfant !

Moi j'aime bien Hamac parce que j'ai un côté cocorico. Elle est fabriquée en France et conçue par une entreprise française. Monsieur Montebourg, troquez donc votre marinière pour une jolie culotte !

BONUS : Avec le code NANETTE10, les 10 premières d'entre vous pourront s'offrir la T.Mac avec 10% de réduction sur la boutique Hamac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire