lundi 1 août 2016

La rénovation du P'tit Bureau #2

On en était où déjà ? Ah oui, donc ma Boubou et moi sur Pinterest. Il y avait de très très jolies rénovations, la plupart du temps avec le plateau du bureau peint en couleur.
Nous, on a choisi de faire soft et nature en repeignant juste l'armature métallique et en laissant au plateau et les boiseries leur coloris bois. La touche de fantaisie de Boubou : des motifs au pochoir. Au départ, en forme de lettres de l'alphabet. Et finalement, en forme d'étoiles. 

L'étape suivante fut évidemment l'opération Casto + rayon bricolage d'Auchan pour acheter :

- du papier à poncer pour le bois
- de la peinture avec anti-rouille inclus pour les tubes métalliques
- du vernis coloris chêne moyen
- des pochoirs en plastique (parce qu'on avait TOUT sauf les étoiles)

Il nous restait de la peinture blanche pour faire les étoiles au pochoir et de la pâte à bois pour combler les irrégularités du bois (le petit pupitre étant très très ancien).
Au boulot !

Le dossier en cours de réparation à la pâte à bois
Le dossier, c'était un peu casse-gueule. Alors que je pensais que c'était un "vrai" morceau de bois, il était constitué de lamelles hyper fines de bois, toutes collées les unes aux autres. Enfin ça c'était avant, parce que le P'tit Bureau ayant séjourné sans doute sous la pluie, les lamelles ont gonflé et gondolé.
Pourquoi ne pas carrément racheté un dossier ? Parce qu'il me fallait un morceau de bois incurvé (pour le confort) et sur mesure pour que ça ne jure pas. Et le but de cette bricolette estivale, c'est de ne pas me ruiner. Voilà. Donc, la pâte à bois. On comble, on laisse sécher, on ponce un peu à la main, on recomble etc... Ne lésinez pas sur le temps de séchage, il faut que ce soit bien dur (CLBDMG ♥).
Ensuite, j'ai poncé et reponcé les pièces en bois, pour un rendu bien lisse, histoire d'éviter les échardes. 

Une fois le bois bien lisse, doux et surtout dépoussiéré, j'ai pu m'attaquer aux pochoirs, sur le plateau et sur le dossier. C'est la partie la plus sympa, mais la plus méticuleuse aussi parce qu'il faut éviter au maximum que la peinture passe sous le pochoir.

C'est de la peinture dans le pot à fromage hein.

C'est beau.
On est vernis.
J'ai maintenu le pochoir et laissé la poupette se faire plaisir en tapotant ses étoiles à la peinture blanche, sans trop surcharger. Comme nous voulions quatre étoiles, il a fallu attendre pour chacune que la précédente sèche avant de peindre. Par chance, la peinture blanche classique séchait très vite.
Et le résultat nous a beaucoup plu. Nous avons ajouté une étoile devant et une derrière le dossier puis nous avons verni après le séchage de la peinture.
 
Petit à petit, on avançait mine de rien. Le gros du boulot fut de repeindre l'armature métallique à la peinture spéciale métaux (avec anti rouille inclus pour éviter la corvée de Frameto). La première couche servant de primaire d'accrochage, il en a fallu deux de plus pour avoir un joli résultat brillant et propre. 
Et pour cette étape-là, je m'y suis collée toute seule, en plein milieu du salon. Très mauvaise idée puisque l'odeur de cette peinture sans odeur m'a collé aux narines pendant plusieurs jours. 

Le résultat de notre travail nous a plus que ravies toutes les deux. Ma Boubou a tourné autour sans oser s'y asseoir pendant un bon quart d'heure ! Tadaaaaaa !
 





 


 
 
 
 
 
 






2 commentaires:

  1. je le trouve vraiment super réussit ce petit bureau, bravo, c'est très joli !! maintenant il faut qu'il passe l'épreuve de la peinture et de la pâte à modeler... voir des autocollants !!

    RépondreSupprimer
  2. Poulette Dodue8 août 2016 à 14:16

    Bravo un chouette boulot et un résultat CANON !

    RépondreSupprimer