jeudi 22 juin 2017

Vos papiers s'il vous plait !

Encore un petit mois et dix jours avant le grand départ pour ma chère Guadeloupe. Ça me parait encore bien lointain alors à part "crème solaire bébé bio", écrit à l'arrache sur un bout de papier, je n'ai rien préparé.
Nous savions à la naissance de Petite Fleur qu'elle devrait avoir sa carte d'identité très tôt. Hélas, en bonne procrastineuse, je me suis pointée à la mairie lundi matin pour m'entendre dire "c'est sur rendez-vous depuis le 1er mars de cette année et de toute façon, on n'est surchargés jusqu'en septembre ! Essayez une autre mairie !".
Je suis restée cool et je suis repartie en plein cagnard avec ma fille et une liste de toutes les mairies d'ile de France habilitées à délivrer des cartes d'identité et des passeports.

N'attendez pas la dernière minute !!!!

Douze millions d'appels plus tard (j'exagère à peine), une dame très gentille (ça n'a pas été le cas de tous) m'a fortement conseillé de m'éloigner de la région parisienne, petite et grande couronne confondues.
La grand-mère de Chéri-Chéri résidant dans la campagne angevine, j'ai appelé la mairie du grand village d'à côté qui pouvait me recevoir deux jours plus tard (mercredi dernier donc). J'ai bien vérifié que j'avais tout ce qu'il fallait : extrait de naissance de Petite Fleur, justificatif de domicile, le Chéri-Pacs, les photos...
SOU-LA-GEE j'étais.

Et puis, mon petit doigt m'a dit de vérifier le passeport de la Boubou, même si j'étais SURE qu'un passeport c'est valable 10 ans. Et là... j'ai pris le "date d'expiration 11-2016" en pleine face. 
J'ai lu et relu tout et n'importe quoi sur internet sur le fait de voyager avec des papiers périmés. 
Un douanier nous laisserait-il embarquer en laissant un de nos enfants derrière nous ?
Les yeux verts de la Boubou suffiraient-il à faire plier les forces de l'ordre ? Après tout ça marche très bien sur moi, son petit regard de Chat Potté.
Et si je montrais mes seins au douanier ? Ça risque de coincer par rapport à Chéri-Chéri mais il veut qu'on parte en famille oui ou non ? 

Je fais des blagues mais en fait je pleurais des larmes de sang (j'exagère à peine). Je me suis maudite, traitée d'idiote décérébrée et de tête en l'air.
Et j'ai rappelé ma mairie de province en mode stress total. Le monsieur très gentil m'a rassurée : on allait faire les deux en même temps !

Mardi soir, j'ai pris la route et après trois heures de voiture sous le cagnard (encore) avec Petite Fleur, nous avons passé une bonne nuit à la fraîche dans la vieille maison aux murs épais de Mamie "Taxi".
Le lendemain, c'était bouclé. Sous réserve que nos dossiers ne soient pas rejetés pour X raison : documents invalidés, papiers manquants...
En juillet, mes filles auront donc des papiers officiels. Pitié, faites que ce soit dans trois semaines et pas plus !!

Merci au personnel de cette charmante mairie, moi je dis vive l'Anjou !

Jeudi soir, après trois heures de route sous le cagnard (je meurs) avec Petite Fleur, j'ai eu une bouffée d'angoisse. J'ai appelé mon Grand. Et si ? Non, non, ce serait le comble...

Sa carte d'identité est à jour. OUF !

1 commentaire:

  1. Poulette Dodue24 juin 2017 à 21:13

    Dans mon bled la mairie n'est pas équipée pour les passeports et carte, il faut aller à quelques minutes. Tu m’apprends qu'il faut un RDV, je note pour bientôt car mon passeport n'est plus valide.
    Guada j'en rêve, profitez au max.

    RépondreSupprimer